le 5 juillet1962, indépendance de mon pays l'Algérie; ahmed bencherif

Le 5 juillet 1962 le temps s’était arrêté pour l’Algérie coloniale et l’histoire de l’Algérie indépendante commençait; venez voir nos réalisations au lieu de vous lamenter, essayer de nous montrer de faux chemins, nous voir avec le mépris que vous avez eu envers nous indigènes qui n’avions jamais perdu espoir que le temps nous réservait notre plus belle revanche.
Le 5 juillet 1962 date mémorable pour le peuple algérien, sa tertre, sa mer, ses montagnes, ses oueds, ses vallées, ses prairies, ses pierres, son sable, son air. c’est la date de l’indépendance arrachée au prix d’immenses sacrifices surhumains qui ont forgé la légendez de bravoure du peuple algérien. mais ce chois de la date, est-il un hasard, une volonté politique des combattants algériens? je ne peux répondre à cette question; mais je dis que le 5 juillet 1830 marque la reddition du dey Houcine; donc le 5 juillet 1962 efface la honte du 5 juillet 1830.
tout est là nous avons construit des millions de logements, des milliers de structures sanitaires, une université par département des routes des ponts des barrages, la liste est très longue; guerre fratricide? c’était une guerre entre la tolérance et l’intolérance, le pragmatisme et le fanatisme, la liberté d’opinion et la confiscation de la parole ; nous sommes fiers d’avoir mené ce combat d’avoir aussi triomphé contre l’obscurantisme; dans notre âpre combat l’Occident nous avait tourné le dos et compatissait se solidarisait avec les égorgeurs; il aura fallu un 11 septembre américain pour que la vision des décideurs de ce monde change et solidarise avec nous.il se trouve que je connais l’histoire coloniale de mon pays nous avons vécu un drame colonial , nous étions les proscrits pendant 130 ans; alors il ne sert à rien de pleurer un pays où le colonisateur n’avait semé que la haine l’exclusion la misère pour la majorité ; la vérité est celle-là; ceux qui en doutent n’ont qu’à lire mon oeuvre Marguerite en 2 tomes sur un voyage dramatique de 800 pages.
à ceux qui sont partis contraints sous diverses raisons, nous leur disons que le 5 juillet 1962 a ouvert l’ère de paix, de réconciliation, d’amitié. alors nous vous tendons la main prenez-la , vous ne le regretterez pasencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Ajouter un commentaire

 
×